Piscines bois hors-sol, semi-enterrées ou enterrées : que choisir ?

Quel que soit le type de piscine choisi : piscine hors-sol, enterrée ou semi-enterrée, il faut noter que cette structure se décline à présent sous de nombreux formes, modèles, matériaux et dimensions. Certes, ces trois types semblent, les plus sollicités en ce moment, mais chaque type propose ses propres caractéristiques et spécificités. Ainsi, avant de vous précipiter dans le choix de votre future piscine, il est fortement recommandé de connaître les points forts et les inconvénients de chaque catégorie.

Pourquoi adopter les modèles de piscines hors-sol ?

Le principal avantage d’une piscine de modèle hors-sol réside sur sa facilité d’installation. En effet, ce type de piscine à tendance à se gonfler rapidement. Bien évidemment, vous n’avez pas besoin de vous lancer dans la réalisation des travaux importants pour installer votre structure. En seulement quelques minutes ou quelques heures, vous aurez la possibilité de profiter d’une baignade hors du commun. Qui plus est, choisir une piscine hors-sol consiste à choisir parmi les nombreuses tailles et formes. Vous trouverez sur le marché, une piscine hors-sol rectangulaire, carrée, ovale ou ronde. De quoi satisfaire vos goûts. Mieux encore, les modèles de grandes dimensions allant de L à XXL ne manquent pas. Par ailleurs, la mise en place de ce type de piscine ne requiert pas d’autorisation ni d’un permis de construire. En revanche, si l’installation dépasse le 10 m², dans ce cas, vous devez déclarer vos travaux à la mairie de votre commune. Lors de votre achat, vous pouvez choisir entre la piscine hors-sol gonflable, rigide et autoportante.

Les bonnes raisons de choisir une piscine semi-enterrée

En effet, la piscine de type semi-enterré s’adapte généralement aux propriétaires ayant un terrain en pente. À la fois design et robuste, cette piscine présente également des atouts incomparables. De prime abord, le rendu de ce modèle-ci est vraiment esthétique et original. De ce fait, il vous est possible de créer un bassin prenant la forme d’un rectangle, et ce, à moitié enterré. Comme choisir une piscine hors-sol, les finitions d’une piscine semi-enterrée semblent également variées. En outre, la piscine semi-enterrée affiche une grande robustesse et une durabilité sans faille dans le temps. Que votre terrain soit en pente ou accidenté, ce modèle reste sans aucun doute la meilleure solution. Enfin, il s’agit d’un rêve accessible à tous les budgets. Par contre, la mise en place d’une piscine semi-enterrée requiert une déclaration de travaux accompagnée d’une demande de permis de construire.

Les particularités d’une piscine enterrée

La piscine enterrée séduit de plus d’amateurs notamment par sa robustesse et son esthétisme. En plus de s’adapter facilement à tous types de terrain, celle-ci autorise également l’aménagement annexe afin d’apporter une plus-value à l’ensemble du bassin, de la maison et du jardin. Lors du choix, vous aurez le choix entre la piscine enterrée en béton, en kit ou coque. Pourtant, il s’agit d’une piscine onéreuse et son installation nécessite l’intervention d’un professionnel. Aussi, choisir une piscine hors-sol et une piscine enterrée demandent des entretiens spécifiques afin de conserver sa longévité.

Astuces pour protéger son intérieur du vis-à-vis
Piscine hors sol : les principaux avantages