Construction de piscines : comment choisir son spécialiste ?

Construction de piscine

Grâce à un pisciniste expérimenté, vous pouvez faire construire le bassin de baignade qui répond à vos préférences et convient à votre propriété. Selon le terrain, le climat de votre région, votre projet et bien sûr, votre budget, cet interlocuteur vous proposera une solution vraiment sur mesure.

Quel type de piscine choisir ?

Si vous n’avez pas encore d’idée précise pour le style de votre bassin de baignade, un professionnel en la matière peut vous conseiller. Le type de piscine le plus courant est la version semi-enterrée. Dans ce cas, il faut procéder à un terrassement et maçonner le fond ainsi que les parois du bassin. Des démarches préalables sont nécessaires du point de vue légal, comme une déclaration de travaux. Cependant, une installation semi-enterrée figure parmi les options privilégiées par la clientèle car elle offre de multiples possibilités. De plus, il s’agit d’une formule prévue pour durer, à la différence d’une piscine hors sol. Un pisciniste se révèle parfaitement qualifié pour vous aider à préciser vos choix. Le cas échéant, il vous aiguille vers la solution adaptée, à laquelle vous n’aviez pas forcément pensé. Plusieurs alternatives s’offrent à vous, en fonction de vos envies et de vos attentes : simple couloir de nage, piscine à l’intérieur ou bassin de baignade relativement vaste en plein air … À vous de définir les contours et l’allure de votre future piscine !

Quels critères pour bien choisir ?

Dans la catégorie des piscines semi-enterrées, la variété est de mise. Il existe des bassins en une seule pièce, livrés tels quels. Chacune de ces coques constitue une piscine d’un seul tenant, dont la mise en place est rapide. Avant cette installation, les travaux préalables comme l’élaboration du système de filtration doivent être achevés avec soin. Résistant et proposé en différentes formes, ce bassin coque vous permet de profiter dans les meilleurs délais du plaisir de nager chez vous ! Pour une construction de piscine maçonnée, dotée d’une longévité plus importante, les travaux durent davantage. Il s’agit cependant d’un bassin sur mesure, plus personnalisable qu’une coque en polyester réalisée en série dans une usine spécialisée. Parmi les modèles maçonnés se distinguent trois possibilités. La première consiste à opter pour des parois de piscine constituées de parpaing. La deuxième formule présente une ossature en béton. Quant à la troisième, elle arbore aussi une structure bétonnée mais le matériau de construction est alors projeté et non coulé comme dans le deuxième cas.

Choisir une piscine en kit ?

Ce système avec des éléments à assembler convient aussi pour un bassin de baignade semi-enterré. Deux configurations sont possibles. Vous pouvez choisir un style de piscine en kit dite à coffres modulaires. Un tel bassin a des parois en PVC qui sont solidifiées par du béton. La deuxième option inclut un assemblage de panneaux en dur en guise de parois. Quelle que soit l’alternative retenue pour votre piscine, plusieurs précautions incontournables s’imposent. L’emplacement de ce bassin ne doit pas être choisi à la légère car son exposition au vent et au soleil influe sur son entretien. Mieux vaut éviter les endroits où le vent souffle afin de ne pas voir trop de feuilles mortes s’accumuler à la surface de l’eau ! Une piscine bien orientée au soleil vous permettra de nager dans une eau naturellement chaude, sans utiliser une énergie coûteuse ou polluante. Pensez aussi à la pression du sol qui s’exerce au fond du bassin. Ce dernier doit donc rester plein d’eau, y compris en hiver.


Spa de nage : un cadeau idéal pour toute la famille !
5 éléments importants à prendre en compte avant d’installer une piscine creusée