Comment fonctionne un volet de piscine ?

volet de piscine

Le volet de piscine est, en quelques sortes, un rideau de piscine qui est utilisé pour sécuriser et protéger les piscines. Sur le marché, il existe des volets roulants automatiques ou manuels, hors sol ou immergés. Mais quel est le fonctionnement de ce dispositif? Quels sont les avantages de mettre en place un volet de piscine?

Les divers types de volets de piscine

Le volet ou la couverture de piscine peut être automatique ou manuel. Un volet de piscine automatique se commande facilement avec une clé ou une télécommande. Il marche avec le moteur du volet roulant. Quant au volet de piscine manuel, celui-ci se plie et se déplie à l’aide d’un levier ou d’une manivelle. Il existe aussi un volet de piscine « hors sol ». Il est placé au-dessus de la surface du bassin, au niveau de la couverture supérieure, et des couvertures immergées. En ce qui concerne le volet de piscine immergé, l’ensemble du système serait « caché » sous le bassin et la couverture fonctionnerait sous la surface. Tandis que la couverture de piscine hors-sol est située à l’extérieur du bassin, en bordure.

Ce type de volet s’installe facilement sur toute la surface de la piscine qui le permet, selon sa forme. La couverture de piscine hors-sol possède un moteur qui déplie et replie automatiquement le tablier. Selon le modèle, il peut fonctionner aussi par l’énergie solaire. Le volet de piscine s’ouvre et se ferme avec un interrupteur à clé situé en bas du volet. Au bout d’un moment, la couverture de piscine s’ouvre. Il y a aussi la couverture de piscine électrique qui est un volet de sécurité automatisé. Ainsi, le contacteur peut fermer ou ouvrir le volet flottant. En fonction des options du volet de piscine, la manipulation peut être faite à distance, mais comme son nom l’indique, ce volet de piscine électrique requiert un raccordement électrique.

Les avantages de mettre en place un volet de piscine

Vous êtes tenus par la loi de le faire et vous êtes obligés de protéger votre piscine pour assurer votre sécurité et celle de vos proches. Il existe de nombreuses solutions que vous pouvez recourir, mais une couverture de piscine entièrement conforme à la norme NF P90-308 est clairement l’un des dispositifs les plus sécurisants. Selon la réglementation, un volet piscine peut supporter un poids de 100 kg. Il s’agit d’une véritable sécurité, protégeant ainsi les enfants du risque de noyade. Ainsi, avec la mise en place de cette couverture particulière de piscine, il est possible de laisser les enfants de s’amuser dans le jardin sans avoir à vous soucier de la piscine, qui est un vrai danger pour ceux qui ne savent pas nager. Cependant, n’oubliez pas qu’il existe d’autres avantages de l’installation d’un volet de piscine qui se conjuguent pour faire de de dispositif de protection de votre piscine un outil idéal, tout en étant écologiquement responsable, économique et esthétique.

Mettre en place un volet de piscine pour bénéficier d’un bassin à la température idéale et propre

Avoir un volet pour piscine est nécessaire pour éviter les risques de déperditions de chaleur. Couvrir votre bassin l’empêchera de se refroidir la nuit. Même en été, les nuits sont parfois fraîches, il faut alors plusieurs heures par jour pour ramener la piscine à la température de la veille. De plus, si vos lames de volet de piscine sont en polycarbonate, vous pouvez même prendre quelques degrés. De nos jours, certains rideaux de piscine sont même équipés de capteurs solaires. Un autre avantage est que si votre piscine est bien chauffée à la température idéale, la couvrir peut également vous faire économiser de l’argent en éliminant le besoin de démarrer la pompe à chaleur tous les jours. En installant un volet de piscine, vous pouvez consommer moins d’énergie pour chauffer votre piscine et vous allez alors utiliser moins d’eau. Cette couverture de piscine offre également l’avantage de minimiser l’utilisation de produits d’entretien, elle protège parfaitement la piscine de l’apparition des algues, un véritable fléau de nombreuses piscines.

L’habillage personnalisé d’un volet de piscine

Le volet de piscine offre aux propriétaires une solution esthétique, décorative, et de sécurité. Ce dispositif de sécurité protège votre piscine des rayons UV, des intempéries, des impuretés et de la pollution qui peuvent s’introduire dans l’eau. Quel que soit le modèle, la couverture de piscine doit se coordonner avec votre look pour un ajustement parfait. En plus de choisir la forme de l’escalier, vous pouvez aussi personnaliser votre couverture de bassin grâce aux diverses couleurs proposées. Mais pour une assurer une parfaite sécurité de votre piscine, il vaut mieux opter pour un volet de piscine de marque reconnue. Cela va garantir la résistance et la robustesse dudit volet. Un fabricant de volet de bassin fiable sera en mesure de concevoir une couverture de piscine sur-mesure et qui répond à la norme NF P90-308. Un fabricant qui s’inspire de son expérience et de son savoir-faire concernant les abris de piscine a su concevoir une gamme complète de volet de piscine offrant un maximum de confort d’usage dans le moindre détail.

Comment traiter l’eau de votre piscine avec du chlore ?
Protéger sa piscine avec un abri adapté