Comment traiter l’eau de votre piscine avec du chlore ?

piscine avec du chlore

La plupart des piscines sont traitées avec du chlore. Les Français préfèrent le traitement au chlore pour l’entretien de la piscine. Ce produit chimique n’est pas cher et il est doté de propriétés purifiantes. Il élimine les algues, les champignons et les bactéries de l’eau de la piscine. Cependant, vous devez l’utiliser avec précaution.

Comment traiter l’eau de votre piscine avec du chlore ?

Pour assainir l’eau de la piscine, beaucoup de propriétaires utilisent le chlore. Le chlore est un produit chimique puissant et désinfectant. C’est un oxydant qui élimine toutes les bactéries de la piscine et permet de lutter contre les algues, champignons, virus qui contaminent l’eau. Le traitement au chlore est généralement préventif, mais il peut également être curatif pour traiter la prolifération des algues envahissantes. Vous découvrez également d’autres produits anti algues et anti calcaires piscine sur le site poolcare.io. De plus, vous devez analyser l’eau de votre piscine et contrôler sa qualité après le remplissage de votre bassin ou après l’orage par exemple. La fréquence de l’analyse dépend de la période. Une ou deux fois par semaine si les baignades sont fréquentes. Vous pouvez acheter facilement sur un site spécialisé les différentes sortes de testeurs : bandelettes, testeurs électroniques, kit d’analyses pastilles, réactifs liquides.

Quelles sont les différentes formes de chlore ?

Le chlore se présente sous différentes formes : en poudre, en galet et en liquide. Le galet de chlore est le plus utilisé. Simple d’utilisation, il suffit de mettre les galets de chlore dans un doseur ou dans les skimmers de piscine. Le nombre de galets recommandé dépend du volume du bassin. Vous devez attendre que les galets soient totalement fondus avant de mettre de nouveaux galets dans les skimmers. Pour une piscine hors sol, utilisez le doseur flottant. Il suffit de mettre les galets dans le doseur, de le refermer et de le laisser flotter sur l’eau. Pour la poudre de chlore, elle se dissout très vite dans l’eau. Vous pouvez utiliser la poudre de chlore pour un traitement pour une piscine de choc. Versez de la poudre de chlore dans votre piscine si votre bassin est très sale ou si vous remettez en service votre piscine après hivernage. Le chlore en liquide est rarement utilisé. Il est utilisé dans les piscines publiques. Il est difficile à manipuler et à doser.

Les atouts du chlore pour l’entretien de la piscine

Le chlore est un produit chimique de premier choix pour l’entretien de votre piscine. Ce produit apporte plusieurs avantages : pratique et simple à utiliser, ce produit détruit les bactéries, stoppe la prolifération des algues et des champignons. Il est aussi très économique. C’est le produit d’entretien de piscine le moins cher du marché. Vous pouvez trouver le chlore un peu partout dans les rayons des magasins, en ligne et également dans les grandes surfaces. Malgré tous ces avantages, le chlore a quelques inconvénients. En tant que produit chimique, le chlore est toxique. Vous devez le manipuler avec précaution. Il faut le garder hors de portée des enfants et des animaux. Ce produit irrite les yeux, la peau et les muqueuses. Éviter d’utiliser le chlore si vous avez une peau sensible. À part le chlore, vous pouvez utiliser l’électrolyse au sel qui est écologique, économique et compatible avec toutes sortes de piscines. Le brome : c’est également un produit désinfectant, anti algues. Il détruit tous les microorganismes présents dans l’eau. Les rayons UV consistent à utiliser une lampe qui diffuse des rayons UV détruisant les champignons, les virus et les bactéries. Le PHMB est inodore et non irritant. Il y a également les produits anti algues, anti calcaires qui sont des produits curatifs.

Abri de piscine hors sol : les critères de choix
Les équipements de spa, une nécessité pour votre bien-être