Comment créer une piscine à débordement ?

Se prélasser au bord de l’eau, tout en sirotant une boisson fraîche, est un réel plaisir que bon nombre de personnes songent à réaliser, ne serait-ce que pour un week-end. Certains individus ont trouvé une parade infaillible pour y parvenir. Tel est le cas de la création de piscines à débordement qui se différencient des autres modèles antérieurs de par leur conception et leur design innovant et aguicheur. D’ailleurs, la France ne compte pas moins de 60 000 bassins construits à cet effet annuellement. Mais comment s’y prendre pour en posséder une chez soi ? Quelles sont les étapes à suivre ?

Quels sont les équipements de base pour construire une piscine à débordement ?

Avant de se lancer dans la création d’une piscine à débordement, il est toujours nécessaire d’effectuer des études géotechniques du terrain où cette dernière sera implantée. À titre d’information, les terrains de dénivelé important doivent faire l’objet d’un terrassement qui pourrait alourdir la note en fin de chantier. De ce fait, il est recommandé de faire appel à un professionnel en la matière pour éviter de perdre de l’argent inutilement. 

En outre, vous pouvez toujours prévoir un régulateur automatique de pH pour que l’eau soit toujours limpide. Aussi, il ne faut pas oublier d’installer au moins 2 pompes ainsi que 2 sondes pour plus de confort. Ensuite, la mise en place des vannes anti-retour contenues dans le bac tampon vous évitera bien des soucis. Enfin, pour que votre piscine reste propre, faites en sorte que l’eau de ruissellement ne se déverse guère vers le bac tampon.

Quelles sont les étapes à suivre pour qu’un terrain puisse recevoir une piscine à débordement ?

En toutes circonstances, les terrains comportant du calcaire et légèrement en pente sont idéals pour accueillir une piscine à débordement. Avant de commencer les travaux, il faut commencer par rédiger une demande d’autorisation à titre de permis de construire auprès des autorités compétentes comme la mairie. Ensuite, la première étape de construction consistera à déblayer le terrain pour qu’il puisse recevoir les fondations. Puis, une dalle de béton sera coulée pour servir de socle. Ce n’est qu’après que la consolidation des parois sera possible.

Comment construire sa piscine à débordement suivant les normes de sécurité requises ?

Afin de sécuriser au maximum sa piscine à débordement, quelques précautions sont à prendre en compte. De ce fait, il est primordial de s’adresser à un professionnel. Ce dernier pourra entre autres assurer un suivi minutieux des travaux comme le ferraillage, le terrassement, le coulage du radier, etc. En d’autres termes, il sera tenu de respecter les mesures précises entre le bassin principal et le bassin secondaire pour prévenir tout risque d’accidents. Il veillera également à faire en sorte que les matériaux utilisés pour la finition ne soient pas glissants, quitte à choisir un carrelage antidérapant.

Qu’est-ce qu’un spa de nage ?
Comment choisir un jacuzzi extérieur ?