Changer soi-même le sable d’un filtre à piscine

Un filtrage de piscine efficace, peu couteux et nécessitant peu d’entretien est toujours l’objectif. Vous ne voulez pas dépenser tout votre temps et votre argent juste pour vous assurer que votre filtre fait ce qu’il est censé faire. C’est probablement la raison pour laquelle vous avez un filtre à sable. Il se bouche rarement, il est facile à utiliser pour votre portefeuille et votre dos, et il fonctionne bien. Vous obtenez ainsi une eau de piscine cristalline et la seule chose que vous avez à faire est de changer le sable une fois tous les deux ans.

Pourquoi changer le sable d’un filtre de piscine ?

La raison pour laquelle vous devez changer le sable de votre filtre de piscine est que, bien que le sable sale filtre plus efficacement que le sable frais. Au bout d’un certain temps, le sable commence à se boucher, limitant ainsi la capacité de votre pompe de filtration. En gardant cela à l’esprit, il est nécessaire de changer le sable d’un filtre de piscine tous les quatre ans environ, afin de garantir que vous obtenez l’eau la plus claire possible. Rendez-vous sur autour-dela-piscine.fr pour des informations supplémentaires.

Guide en 7 étapes pour changer le sable d’un filtre de piscine

Comment changer le sable d’un filtre de piscine, d’ailleurs ? Commencez par retirer le sable du filtre à l’aide d’un aspirateur (et faites bien attention à éviter tout contact direct entre le sable et votre peau : le sable des filtres de piscine peut être très chargé en bactéries).

Versez de l’eau fraiche dans le réservoir du filtre avant d’ajouter le nouveau sable. La raison en est que l’eau fraiche aidera à absorber tout impact du sable tombant sur la structure de votre piscine.

Utilisez du sable de silice n° 20. Ce sable est particulièrement adapté aux systèmes de filtration de la piscine et les autres types de sable ou vous minerez presque certainement le système de filtration piscine et pourriez même endommager votre piscine.

La quantité de sable que vous utilisez dépend de la taille de votre filtre. Veillez à prendre les bonnes mesures. Si vous mettez trop de sable dans le filtre, cela perturbera le fonctionnement du filtre.

Ne laissez pas de sable pénétrer dans le tuyau de sable. Cela peut être assez difficile à éviter, vous pouvez donc sécuriser l’ouverture du tuyau vertical afin d’éviter que le sable ne se répande dans la piscine par erreur.

Une fois que vous avez mis la bonne quantité de sable frais dans le filtre, replacez la tête du filtre et assurez-vous qu’elle est bien vissée.

Une fois cette partie du processus terminée, il est bon de procéder à un lavage à contrecourant complet du filtre. Vous pouvez commencer ce processus en remplissant excessivement la piscine, puis en effectuant un lavage à contrecourant pendant 3 à 5 minutes, avant de le terminer par un cycle de rinçage de 60 secondes. Enfin, mettez le filtre en marche.

Faites appel à des professionnels

Bien sûr, si tout cela vous semble trop compliqué ou trop laborieux, ou si vous n’avez tout simplement pas le temps, il y a toujours une autre solution : faire appel à des professionnels. En contactant une équipe d’experts, elle sera en mesure de remplacer le filtre de votre piscine rapidement et efficacement, sans les désagréments que vous pourriez rencontrer en le faisant vous-même. En fin de compte, le remplacement du sable de votre filtre de piscine est un élément important pour maintenir la qualité de votre piscine, même s’il n’est effectué que tous les deux ans. Gardez donc un œil sur le système de filtration de votre piscine et gardez une longueur d’avance.

Régulateurs de Ph pour piscines : trouver une large gamme en ligne
Quel sauna extérieur choisir ?