Boîte à chlore de piscine : comment ça marche ?

Dans une piscine, des gens venant des endroits différents se mettent à moitié nus pour une séance de baignade. Le propriétaire de la piscine ne peut pas identifier à l’entrée l’état de santé de tout le nageur. Dans ce cas, il est indispensable de recourir à des éléments chimiques qui pourraient désinfecter l’eau et de tuer toutes les substances organiques invisibles à l’œil nu risquant de provoquer des maladies. Alors, les chercheurs ont trouvé que le chlore est l’élément idéal pour cela. Mais, comment utiliser efficacement une boîte à chlore ?

Qu’est-ce qu’une boîte à chlore ?

La boîte à chlore de piscine est l’élément désinfectant le plus utilisé pour une piscine puisqu’il est peu cher sur le marché et aussi, facile à trouver. Elle se présente en plusieurs formes : en pastille, en galets ou en liquides. Les modes d’emploi de ces types sont différents. Le chlore est une substance très puissante du coup, on l’accompagne souvent à du stabilisant. En plus, il faut faire attention à sa mesure parce que le surdosage provoque une sensation désagréable au nageur et cela risque d’endommager la peau. Puis, le sous-dosage réduit l’efficacité du chlore en tant que désinfectant. Ainsi, la boîte à chlore est un élément indispensable pour garantir la propreté d’un bassin.

Comment utiliser une boîte à chlore dans une piscine ?

Il existe plusieurs façons d’employer la boîte à chlore de piscine. D’abord, le doseur flottant est un dispositif en plastique capable de dissoudre une pastille de chlore et de le disséminer dans l’intégralité du bassin. Il faut le placer près du filtre pur que le chlore se répartit de manière équilibrée. Ensuite, le responsable du nettoyage de piscine pourra choisir un diffuseur automatique pour disperser le chlore dans l’eau. Pour cette fois, on optera pour un chlore à l’état liquide. Comme avec le doseur flottant, il est toujours mieux de positionner l’accessoire à proximité des buses de refoulement pour une meilleure diffusion. Enfin, on pourra aussi utiliser un skimmer. On place juste les galets de chlore dans ce dispositif et ils fonderont lorsqu’ils seront en contact de l’eau. Ainsi, le principe de fonctionnement d’une boîte à chlore se base sur sa diffusion dans l’eau.

Comment doser le chlore pour une piscine ?

La loi recommande un taux de chlore pour les piscines publiques. Une boîte à chlore de piscine contient deux éléments : le chlore combiné et le chlore libre. Ils doivent respecter des normes lors du dosage. D’abord, pour le traitement de piscines avec du chlore et du stabilisant, on doit utiliser moins de 0,6 mg/l et plus de 2 mg/l de chlore actifs. Le pH de la solution doit être à plus ou moins 7,4. Ensuite, pour traiter un bassin sans stabilisant, le chlore combiné doit être inférieur à 0,6 mg/l et le chlore actif est moins de 1,4 mg/l. Cependant, les piscines privées ne sont pas obligées de respecter ces dosages.

Changer soi-même le sable d’un filtre à piscine
Régulateurs de Ph pour piscines : trouver une large gamme en ligne